Devenir une personne plus disciplinée

Cette fois s’est décidée, vous allez tenir vos engagements, combien de fois avez-vous répété cela sans pouvoir vraiment y arriver ? Une, dix, cent voire mille fois. Et bien aujourd’hui, c’est terminé, vous allez enfin pouvoir tenir vos engagements grâce à une méthode simple en sept étapes pour devenir plus disciplinés. Devenez dés maintenant un as de l’auto-discipline.

Mais juste avant de rentrer dans le vif du sujet, assurez-vous de vous abonner à la chaîne et n’oubliez pas de télécharger votre livre offert pour changer de vie en cliquant sur le lien dans la description située sous cette vidéo.

Mais alors pourquoi être plus discipliné ?

Et bien l’esprit humain fonctionne de manière logique, aussi avant de pouvoir vous astreindre à une certaine discipline, il faudra enseigner à votre cerveau les raisons pour lesquelles il doit atteindre cet objectif. Si votre mental ne comprend pas le comment du pourquoi, vous ne pourrez pas réussir à vous auto-discipliner. Alors pourquoi faut-il être discipliné ?

Un adage populaire dit les bonnes intentions sont des chèques sans provisions, cruelles cet adage et pourtant assez réaliste. En manquant d’auto-discipline, vous manquez également un grand nombre de possibilités qui se présentent à vous. C’est dommage, mais pas irrémédiable, l’auto-discipline représente donc une véritable qualité de vie, ce qui parvienne à la maîtriser et à la suivre, sont généralement aussi ceux qui parviennent à réaliser le mieux leurs ambitions et leurs rêves.

En clair, les personnes qui pratique assidûment l’auto-discipline, sont celles qui avancent le mieux dans la vie pendant que les autres stagnent et sombrent généralement dans l’échec. En bref, on pourrait dire qu’être discipliné est une condition sine die qua non pour arriver à la réussite

Une méthode simple en sept étapes.

Pour ceux qui n’y sont pas habitués, l’auto-discipline peut sembler être un obstacle infranchissable et pourtant, loin des gourous tyranniques, il existe une méthode simple en sept étapes qui vous permettra d’acquérir petit à petit cette compétence si précieuse, explication :

Étape 01 : modifier votre manière de penser.

S’astreindre à l’auto-discipline n’est pas différent des autres bonnes résolutions, pour parvenir à la tenir, il faut y voir des avantages et non pas des contraintes. L’esprit humain est ainsi fait qu’il répond plus favorablement à la récompense qu’à la réprimande. Pour qu’il parvienne à opérer et à tenir un changement, il faut que celui-ci ait du sens, vous devez donc présenter votre changement ou votre bonne résolution à votre esprit en lui vantant les avantages.

Il s’agit ici un peu de vendre l’idée comme si vendriez une voiture ou un électroménager, vous ne devez pas voir les contraintes comme le prix ; la difficulté de parking pour un grand bolide ou encore les dépenses exorbitantes en essence, mais plutôt présenter les avantages comme la beauté du modèle, la sécurité sur la route ou encore la résistance dans le temps.

En ce qui concerne l’auto-discipline, votre esprit ne doit pas y voir les cotés ennuyeux comme une restriction de liberté, une tâche déplaisante ou une perte de temps. Au contraire, votre esprit doit percevoir les avantages que vous allez en tirer comme une meilleure organisation, une diminution du stress ou encore du temps à passer avec vos amis. En bref, votre manière de penser doit passer de la contrainte aux avantages.

Étape 02 : soyez réaliste.

On ne devient pas discipliné du jour au lendemain, nul besoin de vous mettre la pression afin de réaliser un nombre extravagant de tâches. Tous comme les bonnes résolutions, vous n’y arriverez pas et c’est normal. Personne ne naît discipliné, il s’agit d’un apprentissage qui doit se faire petit à petit, tout comme vous n’allez pas dire, je dois perdre 10 Kilos dans la semaine lorsque vous commencer un régime, vous n’allez pas non plus décider d’être parfaitement auto-discipliné dans la journée lorsque vous commencez à pratiquer cette organisation.

Vous devez commencer par de petites résolutions, c’est-à-dire de petites séquences d’auto-discipline. Si vous souhaitez appliquer cela dans un cadre professionnel, vous devez par exemple identifier le moment ou le manque de discipline est le plus préjudiciable pour vous. Vous allez ensuite y intégrer des séquences d’auto-disciplines d’une dizaine de minutes au maximum accès sur des tâches simples.

Lorsque celles-ci ne paraîtront plus être des contraintes, vous pourrez progressivement allonger le temps et diversifier les tâches. Votre esprit aura intégré l’auto-discipline et sera amène de l’accepter. En bref, allez-y doucement sur vos objectif, l’auto-discipline se construit petit à petit.

Étape 03 : soyez organisé.

L’organisation est la clé de voûte de bien des secteurs du développement personnel, elle est indispensable pour gérer correctement son temps, mais également ces activités. Un incontournable donc dans le domaine de l’auto-discipline. Pour être organisé, réalisez une liste de tâches est sans doute le plus pratique, vous pouvez noter ces différentes choses à faire sur une feuille de papier, un smartphone ou encore dans certains programmes informatiques comme le célèbre Trélo.

Quel que soit votre choix de support, le mécanisme reste toujours le même, pour commencer en douceur inscrivez chaque matin cinq choses à faire dans votre liste. Chaque fois que vous aurez effectué une des tâches, vous la cocherez, vous en changerez de couleur ou vous ferez une remarque, quel qu’en soit afin que vous sachiez que vous avez réalisé cet objectif.

Cette façon, d’agir vous permet d’avancer dans deux optiques différentes, d’une part vous dégagez votre esprit de la liste des tâches à faire et d’autres parts vous les réalisez sans pression. En bref, réaliser des To Do listes pour atteindre vos objectifs.

Étape 04 : sachez vous récompenser.

L’esprit humain fonctionne mieux à la récompense qu’à la réprimande, vous devez voir vos succès plutôt que vos échecs. Lorsqu’une tâche est terminée, il est normal de se sentir soulagé, c’est une réaction commune et salutaire pour l’esprit. Cependant, il devrait être également habituel de se récompenser non seulement pour l’objectif atteint, mais également pour le respect de la discipline.

En effet, si vous avez réalisé une tâche en temps et en heure, il est normal de signaler à votre cerveau que vous avez apprécié son auto-discipline. En pratiquant ainsi la récompense, votre cerveau associera l’auto-discipline et plaisir. Il sera donc plus enclin à s’y adonner de façon mécanique et répétitive.

Étape 05 : modifiez votre perception.

Tant que votre cerveau accepte votre nouvelle organisation, il ne doit pas percevoir l’auto-discipline comme une contrainte, au contraire, il doit apprécier cette méthode comme une sorte d’édification personnelle. Les stéréotypes qui circulent sur les personnes auto-disciplinées, sont grotesques et généralement erronés.

Ils vous donnent une vision tronquée de la réalité et vous offrent des perspectives très limitées. Vous devez sortir de ces images pour comprendre combien l’auto-discipline est une chance pour édifier votre personnalité. Elle vous permet de forger une nouvelle image de vous-même dans laquelle votre personnalité est bien mieux perçue par votre esprit. Vous devenez pour lui la référence en matière de respect et d’accomplissement d’objectif. L’auto-discipline doit devenir pour vous une manière de vous sublimer et de développer votre personnalité.

Étape 06 : soyez persévérant.

L’esprit tout comme le corps peut se montrer réfractaire au changement, il s’agit d’une étape de résistance normale qui peut être vaincue assez facilement avec la persévérance. Au début de l’application de ce plan en sept étapes, votre volonté devra être inébranlable pour faire face aux forces internes qui vont s’opposer à votre processus de changement.

Celles-ci craignent en effet que les changements leur soient préjudiciables, il faudra faire preuve de persévérance pour parvenir à repousser ces forces. Ne vous effrayez cependant pas, car vous aurez également un allié, la force de l’habitude deviendra au fil du temps votre meilleur ami. En effet, lorsque vous répétez une action encore et encore, votre corps et votre esprit comment à les réaliser de manière quasi-automatique.

Vous pourrez donc au bout de quelque temps intégrer le changement à vos habitudes, acceptez les résistances internes et montrez-vous persévérant pour intégrer l’auto-discipline à votre quotidien.

Étape 07 : soyez créatif.

L’auto-discipline fonctionne également sur le principe de l’auto-suggestion douce, il vous faudra donc parvenir à intégrer le message d’auto-discipline dans votre inconscient. Il existe diverses formes d’auto-suggestion, la plus populaire est celle de la méthode Cauet, qui vise à répéter inlassablement la même phrase. Si cette manière, de procéder vous convient, vous pouvez parfaitement l’adopter.

Il est également possible d’opter pour la méthode des Post-it, pour ce faire, il faut inscrire la bonne résolution d’auto-discipline sur plusieurs Post-it et les coller dans les endroits stratégiques que vous fréquentez, votre bureau, votre salon, votre chambre et peut-être même vos WC sont des lieux privilégiés pour ce type de motivation. À force de relire et de relire la phrase, elle s’intégrera à votre esprit. Créer des stratégies d’auto-suggestions pour ancrer l’auto-discipline dans votre inconscient.

L’auto-discipline est fondamentale pour atteindre ces objectifs et réaliser ses rêves, nous vous offrons une méthode simple pas à pas pour atteindre en douceur la capacité à être perpétuellement discipliné. N’oubliez pas qu’au-delà de la contrainte, l’auto-discipline est une composante essentielle de votre réussite dans la vie. Ne lésinez donc pas sur les moyens mise en œuvre pour y arriver. Avec de la bonne volonté et de l’organisation, l’auto-discipline est à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *